Big Bang Route

Vous êtes maintenant sur la page d’entrée de la Big Bang Route. Si vous souhaitez rejoindre directement le premier épisode de la grande aventure du cosmos, cliquez ici.

figure
figure
© Lander Loeckx

figure
© Lander Loeckx

La piste cyclable de 75 km aller-retour qui relie les villes jumelées de Leuven et Louvain-la-Neuve est dédiée au Big Bang et à son fondateur, Georges Lemaître. La boucle commence à la statue de Lemaître située dans une des deux villes, passe par la statue de Lemaître à l' autre ville et retourne par une route alternative. Il y a aussi la possibilité de retourner par train. La route vous mènera à travers la forêt de Meerdaal, et traverse une myriade de charmants sites égrenés dans le paysage rural du Brabant Wallon. Le terrain regorge de collines, préparez-vous donc à rencontrer quelques pentes plus raides. À plusieurs endroits, il est possible de choisir un itinéraire moins sportif de type familial, ou sinon un itinéraire de type VTT.

Le parcours est balisé par des points nœuds.
Au départ de Louvain-la-Neuve l'ordre de ceux-ci est:
67 (Louvain-la-Neuve) - 95 - 89 - 76 - 75 - 57 - 56 - 49 - 50 - 45 - 44 - 43 - 42 - 41 - 40 - 80 - 79 - 78 - 82 - 76 - 70 - 75 - 74 - 10
(Leuven) - 74 - 75 - 13 - 2 - 1 - 79 - 80 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 50 - 49 - 56 - 57 - 75 - 76 - 89 - 95 - 67 (Louvain-La-Neuve)

figure
Profil des dénivellations

Le fichier GPX de ce parcours peut être téléchargé ici.

Il existe une option VTT en deux lieux le long du parcours:

  • Entre les points nœuds 40 et 49: 40 - 39 - 37 - 47 - 49
  • Entre les points nœuds 76 et 44: 76 - 77 - 78 - 55 - 54 - 51 - 52 - 44

Un dossier, qui peut être obtenu sur les sites Web des deux provinces (www.toerismevlaamsbrabant.be/bigbangroute et www.destinationbw.be/bigbangroute ), fournit une carte et des informations pratiques. Ces documents sont également disponibles auprès des offices du tourisme des deux villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Leuven (www.tourisme-olln.be et www.visitleuven.be ).

L’itinéraire de type familial comprend huit endroits où s’arrêter pour un moment de repos. Chacun de ceux-ci a été marqué avec un code QR. Scannez le code pour découvrir des faits sur Georges Lemaître, le Big Bang, sur l'évolution de notre Univers et sur ce que l'avenir nous apportera.

figure
Scannage un code QR © Lander Loeckx

figure
Autocollant avec un code QR

Ces huit épisodes dans l'évolution de l'Univers sont décrits dans une version courte qu'il est possible de lire sur votre smartphone durant le parcours cycliste, ainsi que dans une version plus détaillée à lire plutôt à la maison. Ces textes ont été préparés dans le cadre d'une collaboration réunissant des scientifiques des facultés des sciences des deux universités.

La Route du Big Bang était officiellement inauguré le jeudi 23 mai 2019. Elle a été réalisée grâce à la participation enthousiaste des deux universités, des deux villes et des deux provinces.

Tout commentaire est évidemment bienvenu, à bigbangroute@kuleuven.be ou bigbangroute@uclouvain.be.

figure
© Jacky Delorme

La Route du Big Bang a été distinguée par deux prix
Octobre 2020
Tant du côté flamand que francophone, la Route du Big Bang a été distinguée par deux prix pour la promotion de la recherche scientifique et pour la diffusion des connaissances scientifiques. Les professeurs Jan Govaerts (UCLouvain) et Mark Huyse (KU Leuven), en tant qu'initiateurs de ce projet intégrateur, ont été nommés lauréats du Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique, un fonds mis en place au sein du F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique). Ils sont également lauréats du Prix annuel de la communication scientifique de l'Académie royale flamande de Belgique et de la Jonge Academie.

figure
figure
figure
figure
figure
figure

Des remerciements sont dûs :


Leen Decin, Mark Huyse, Sandro Kraemer, Johan Robben, Manuel Sintubin, Piet Van Duppen, Matthias Verlinde, Elise Verstraelen, Gert Verstraeten, Filip Volckaert, Siska Waelkens, Christoffel Waelkens (KU Leuven)

André Berger, Michel Crucifix, Véronique Dehant, Thierry Delbar, Thierry Fichefet, Hugues Goosse, Jan Govaerts, François Massonnet, René Rezsohazy, Xavier Urbain, Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)


Marc Francaux, Nicolas Gilson, Isabelle Lermuseau, Daniel Rahier, Benoît Van Oost, Thierry Zintz (UCLouvain)

Bert Keyaerts, Peter Lievens, Philippe Muchez, Iris Rademaekers, Joris Snaet, Margot Van den Bergh, Pieter Van Kelst, Annelies Vanderstichele, Bart Vanreusel, Marc Vervenne (KU Leuven)

Steven Dusoleil, Karolien Hellemans (Leuven)

Benoît Jacob, Guillaume Lejeune, Laetitia Losfeld (Ottignies-Louvain-la-Neuve)

Kristien Petrlic, Petra Moons, Els Quartier, Sabrina Wuyckens (Vlaams Brabant)

Vincent André, Coralie Dubois, Pierre Francis, Sebastien Lecerfe (Brabant wallon)